2006 :
Sous l'égide du Comité National Olympique Mise en place du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques dont fait partie la FFESSM
(19 fédérations "aquatiques" )

2009 : création de  l'Ecole de Natation Française.

Février 2010 : Après formation de Flo comme évaluateur ENF1 , le Club de Plongée de Sélestat reçoit son numéro d'agreement.

  

Information :
Le sauv’nage est admis par le Conseil Interfédéral des Sports Nautiques comme un test de « savoir nager » suffisant pour pratiquer les activités du Nautisme.
Il est reconnu et sera à terme exigé par le Ministère de l'Education Nationale.

Les trois étapes de L’Ecole de Natation Française :
“le Sauv’nage”, permet d’évaluer l’acquisition de compétences minimales pour assurer sa propre
sécurité dans l’eau. C’est un savoir nager sécuritaire pour tous.
“le Pass’sports de l’eau”, valide la capitalisation d’habiletés motrices à l’origine d’une
construction plus élaborée du nageur. Elle s’appuie sur la découverte de cinq disciplines sportives
de la “natation” et de l’environnement aquatique.
“le Pass’compétition”, propre à chaque fédération, a pour but de s’assurer d’un niveau de pratique
minimum pour s’orienter vers la compétition dans la discipline de son choix, au sein de la
Fédération qui l’organise.

Modalités d’organisation du Sauv’nage
Le « Sauv’nage » peut être organisé, sous la responsabilité d’un club FFN agréé E.N.F possédant
au moins un titulaire de la formation d’Evaluateur ENF1. Les organisations doivent être déclarées
au Comité départemental qui peut dépêcher un délégué.

Le rôle de l’Evaluateur :
Il est responsable et garant du déroulement de la session.
Il encadre les assistants et vérifie leur compétence à juger.
Il atteste la réussite aux tests et signe les livrets pratiquants.
Il engage sa signature.


L’ENF un concept de formation :

L’ENF n’est pas une règle mais un concept novateur de formation, ce n’est ni une compétition, ni
un élément de statistique, mais bien le franchissement d’étapes qui valident des compétences
développées par l’enfant.
Ce programme est le socle commun d’apprentissage et de découverte de l’ensemble des
disciplines de la Fédération. L’enfant qui entre dans nos structures doit pouvoir s’épanouir au
travers de la richesse de nos activités. À un âge où la curiosité est exacerbée et où le besoin
d’explorer s’impose comme moyen essentiel d’éducation, donnons à ces enfants les moyens de
satisfaire ses aspirations au sein de nos clubs.
Le concept de formation de l’ENF s’appuie sur la transversalité des pratiques, chaque discipline
de la « Natation » apporte un des éléments essentiels à la construction du nageur. Le plus
important, c’est de mettre l’enfant en situation de transformer sa pratique. Ainsi, une formation
bien conduite suppose que l’on ne brûle pas les étapes ; faisons en sorte que l’enfant soit dans
une dynamique de réussite.